Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Italie du Nord - Juillet 2013

Etape 4 - Sacre di San Michele

Vendredi 28 juin 2013. Sur la route de Turin, détour obligé vers le Sacre di San Michele***, l'emblême de la région du Piémont. Cette abbaye bénédictine fondée autour de l'an 1000 par Hugues de Montboissier en pénitence de ses nombreux péchés marque l'entrée de la vallée de Susa comme une sentinelle chrétienne. Bref, un site incontournable pour qui veut découvrir les richesses du Piémont... Sauf pour mon binôme bien sûr ! "On est obligé d'y aller ? On peut vous attendre dans la voiture ?" Commence à me courir sur le haricot celui-là ! Ok, vous ne voulez pas y aller, vous préférez rester dans la voiture... Tant pis pour vous, j'y vais tout seul. Du coup, je prends l'ancien chemin des muletiers** qui arpente la forêt en contrebas de l'abbaye et je file droit vers l'abbaye.

Une fois escaladé le chemin des muletiers (au bout de dix bonnes minutes de grimpette quand même !), on accède directement au parking de l'abbaye (merde, c'était là qu'il fallait que je me gare !). Après quoi, nouvelle montée sur la route d'accès, dix autres minutes, et me voici au pied du Sacre di San Michele. Un chemin de pierre amène directement à l'entrée de l'abbaye et traverse les ruines d'une ancienne chapelle.

Un couple patiente devant l'entrée... Aïe ! Quelque chose me dit que le site est fermé... Vérification faite auprès du Routard, il faut attendre 14 h 30 avant que la billetterie n'ouvre... Soit une demi-heure d'attente et mes deux bambinos plantés dans la voiture. Ok, je vais me contenter du portail et de l'architecture extérieure. En même temps, le site vaut surtout pour sa silhouette romane découpée au sommet d'un piton rocheux. Un chef-d'oeuvre architectural.

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations